• L'Empereur de la thérapeutique somnifère aux bourgeons d'hiver

    L'Empereur de la thérapeutique somnifère aux bourgeons d'hiver...pour enfants hyperactifs (pauvres gosses)

    Me rendant dans une herboristerie de la région Liégeoise je surpris une conversation qui ma foi m'étonne sur la crédulité des gens et l'irresponsabilités de commerçants, vendeurs de produits naturels, oubliant ou faisant exprès d'oublier pour raison de business, la logique et plus grave, la sécurité du citoyen. 

     Le fabricant de ce produit a écrit un livre, se dit biologiste, donc, un scientifique comme moi et exerce bénévolement selon ses dires, à la commission des plantes du ministère de la santé belge ce qui lui vaut des faveurs particulières.  Je n'apprécie pas ses produits qui devraient être interdits sur le territoire européen car ils contiennent 99,998% d'alcool éthylique à 96 °, coupé parfois de méthanol ( moins cher et toxique en usage interne) avec 0,002% d'extraits de plantes, soit des bourgeons auxquels il attribue des vertus thérapeutiques puisque ne jouons pas sur les mots, il a édité un livre sur la gemmothérapie. Curieusement, il ne fait pas d'exercice illegal de la médecine lorsqu'il conseille ses produits aux enfants de moins de 6 ans pour faciliter leur sommeil. 

    Si ce monsieur n'est pas content et veux me faire un procès , c'est comme il veut: je suis en mesure de démontrer, scientifiquement parlant, qu'il n'a jamais effectué d'expérimentations et que ces produits sont des placebos pour les adultes et des produits dangereux pour les enfants. Pour les menaces de certains fabricants belges auxquelles je suis accoutumée car ils me disent tous" J'ai des relations",  je lui conseille d'être prudent: Aujourd'hui avoir des relations politiques belges est plutôt consideré comme néfaste et certainement pas une référence... Le mieux est de me contacter car ayant été victime d'un système belge abusif alors que j'ai des qualifications non négligeables, je ne compte pas faire de cadeau à ceux qui  ne sont pas "inquiétés" par l'inspection de la pharmacie sous pretexte de relations et d'argent !  J'ai d'ailleurs repris mes fonctions d'agent, depuis peu...Ceci n'est pas une vengeance mais mon travail pour assurer la protection et la sécurité du citoyen Européen: La Belgique se fait condamner tous les jours par la Cour Européenne

    Voici le compte rendu intégral de la conversation entre la patronne de l'herboristerie et sa cliente. Je vous signale que j'ai demandé leurs avis à 23 herboristes beges et 20 d'entre-eux m'ont dit être d'accord avec leur consoeur. Ceci me fait peur parce que la Belgique attaque les scientifiques d'exercice illegal de la médecine et parfois aussi certains médecins, mais en contrepartie, les herboristes et les fabricants de thérapies ( soit médecines) à base d'alcool ne sont pas inquiétés... une abhération de plus qu'il faudrait revoir. 

    Ce jour là, la cliente venait remercier l'herboriste pour avoir enfin fait taire son gamin de trois ans qui hurlait sans cesse. La Brave herboriste lui avait vendu un flacon de solution aux plantes, lui disant de mettre une cuillère à café de ce produit dans le biberon de jus de fruit du bambin hyper nerveux... La mère de famille d'expliquer qu'elle avait doublé la dose pour que le gamin dorme plus vite  et pendant ce temps, elle avait "la paix" pour aller faire ses courses !  L'Herboriste donc, de vanter assurément les bienfaits de ces bourgeons magiques qui étaient certes mieux appropriés que le 1/4 de Temesta que la jeune mère donnait à son gosse auparavant !!!! ( Je vois d'ici votre visage horrifié) 

     La jeune mère avait pourtant moins de trente ans, très soignée et ne donnait aucunement l'apparence d'une personne stupide. Elle expliquait qu'elle ne supportait plus les cris du gosse et que pour pouvoir s'adonner à ses loisirs, elle lui "fourrait" un 1/4 de temesta mais n'osait plus, car le pédiatre trouvait à l'enfant des réflexes anormaux. Elle s'était donc dirigée vers la médecine des plantes dont l'herboriste lui disait qu'il n'y avait aucun danger puisque c'était naturel . L'herboriste était issue d'une famille de fermiers et sa tante était guérisseuse donc forcément elle svait mieux que les autres. Elle n'avait cependant pas fait d'études, se contentant de son diplôme de primaire devant aider ses parents à la ferme mais avait fait 6 mois de cours de gestion pour avoir le droit d'ouvrir sa boutique. Pour l'herboriste, il ne fallait pas écouter tous ces "scientifiques " qui n'y connaissaient rien et elle confiait même effectuer des préparations personnelles bien mieux que le pharmacien x...

     Bref, le fait que la maman doublait la dose de produit , soit 10 ml d'alcool éthylique/ methanol à 96 ° dans 200 ml de limonade, semblait une thérapeutique tout à fait acceptable pour cette herboriste sans qualifications et qui disait avoir été élevée au vin et à la bière, comme cela elle n'était jamais malade... ( Hic...)

     Aucune des 2 ne se rendaiit compte qu'elle faisait du môme un futur alcoolique qui serait plus tard dépendant de boissons alcoolisées.  Comme certains me connaissent bien, je ne puis me taire et expliquait aux 2 dames les dangers de donner de l'alcool aux "bébés". L'herboriste me rétorqua que ce n'était pas de l'alcool mais des bourgeons de plantes macérés dans de la glycérine et reconnus dans le monde entier par un savant belge qui avait écrit un livre et qui avait beaucoup de relations... Les expérimentations auraient été faites en Corée et je savais pertinement que ceci était faux puisqu'une partie de mes labos d'experimentations étaient gerés par le Dr L. en Corée du Sud et que le personnel ne connaissait ou n'avait jamais entendu parler de ces produits. 

    Un de mes collaborateurs se rendit à l'usine. Journaliste, il savait très bien observer...  Mis à part des fioles et  des milliers de futs d'alcool, parmi lesquels une quantité incroyable d'alcool iso-propylique destiné en général à la cosmétique, je ne voyais aucun tapis roulant avec des bourgeons, mis à part des sachets de plantes séchées qui selon l'employée du service était des bourgeons séchés. Hors, dans son livre, l'auteur explique que "les bourgeons sont cueillis toute l'année (!!!) et utilisés fraîchement cueillis dans les préparations.  Lorsque le journaliste voulut prendre des photos, on le lui interdit. Disons plutôt que la présence de futs de produits n'ayant rien à faire dans ce type de business, supposait déjà qu'on y fabrique autre chose, mais en Belgique, il n'y a pas de contrôle à ce sujet; tout le monde peut fabriquer et vendre ce qu'il veut du moment qu'il dispose de locaux appropriés.  Les codes Nut et PL sont des n°s administratifs ne justifiant pas une autorisation quelconque ni une analyse du produit. Les expérimentations belges sont facultatives soit non obligatoires ! 

     2 labo analysèrent le contenu d'un produit nouvellement conçu: Un labo de Liège et un Labo Canadien: Les analyses étant différentes, je remis l'ensemble à une personne de la faculté de Gembloux qui  me dit aux téléphone avoir eu des traces de plomb et confirmait un produit nocif pour l'organisme vu la présence au 1/3 de methanol ( mentionné aussi au Canada mais pas par le labo belge)  et aucun élement végétal puis , lorsque je voulus obtenir le rapport d'analyse, on me dit qu'on l'avait "égaré". 

     Je contactai le ministère de la santé, département ad hoc et là, on me conseilla d'être prudente, le fabricant étant l'ami du ministre de l'époque ( pas mme onkelinks mais Mr Demotte si mes souvenirs sont bons) 

     Bref, c'est à partir de ce moment là que commencèrent mes premiers ennuis en Belgique. A qui pouvait donc profiter ce business juteux qui allait empoisonner la vie de plusieurs enfants face à des parents et commerçants irresponsables ? 

     Encore aujourd'hui, je ne connais pas la réponse mais je peux toutefois expliquer que ces produits sont fantaisistes pour toute thérapie réelle et disposent de termes hollistiques fantaisistes repris jusque dans les allégations légales de compléments alimentaires , donc des termes non scientifiques ne justifiant pas une thérapie;  Alors pourquoi  ce terme de "gemmotherapie" abusif?  n'est ce pas là non plus, un exercice illégal de la médecine et de la pharmacie ? Et les enfants , qu'on force à devenir des futurs alcooliques parce que leurs parents démissionnent de leur rôle, qu'en fait t'on ? 

    Dr en sciences, je suis profondément dégoûtée. 

     EXPERIENCE: COMMENT REPERER SI VOUS AVEZ DU METHANOL DANS VOTRE ALCOOL ETHYLIQUE

    Lorsque vous ajouter un alcool éthylique FRAUDE (soit contenant du méthanol) à de l'eau, celle-ci se trouble  et le mélange devient translucide. Le véritable alcool éthylique mélangé à l'eau ne se trouble pas et le mélange reste parfaitement transparent.  La consommation de METHANOL ou alcool à brûler est toxique en ingestion.