• Mon château, mon terrain de golf et ma piscine

    Made in HAINAUT...

    Récemment un de mes collaborateurs et moi-même surfons sur un chouette forum d'entraide belge et nous avons été choqués tous les deux par le nombre impressionnant de belges et d'étrangers qui se font arnaquer par des agences immobilières et des propriétaires sans scrupules !  Il faut ajouter que la hausse des loyer en Belgique n'est pas à Bruxelles mais en province du Hainaut où il y a le plus de chômeurs et où règne le parti socialiste ( très peu de CDH) Alors là, rien ne va plus... C'est comme à la roulette russe : Soit tu prends une habitation décente et tu payes minimum 1200 euros, soit tu regardes à ton portefeuille et à tes enfants qui ont besoin de manger et tu loues un taudis à 700 euros !!! Tu prends la solution n° 2 car quand t'as tout finis de payer, l'assurance, les charges et le chauffage, t'en as quand même pour 1200 euros par mois et sans bouffer. Quoique pour cela, les montois n'ont pas leur pareil: Ben oui, au début, on te donnes un coup de main pour démménager, ensuite on s'incruste tous les jours chez toi surtout au moment où tu te mets à table... Une maison 2 chambres, sans garage pour 700 euros parce que c'est tout près du centre ville, ben oui et alors ? On a mis de la moquette sur le plancher pourri et l'agent immobilier a oublié de préciser que les chassis ont "fait la guerre". Mais ne te plains pas, ton château est d'époque et il est bourré de recoins impressionnants que t'avais pas vu lors de la visite. Un vrai palace avec du carrelage en céramique posé par l'arriere grand père du proprio et que tu regardes souvent, pour ne pas te prendre les pieds dans les marches artificielles, ça et là ! 

     Dans ce luxe qu'on ne donnerait pas aux chiens, le propriétaire t'as fait remarquer ta chance: " Tu loues avec un jardin, soit 15 m² de terre où tu peux même pas faire pousser des salades parce que le proprio ne veut pas que l'on touche à se dépotoir de mauvaises herbes qu'il appelle pelouse.Il faut croire que le grand trou au mileu et qui se remplit d'eau lors des douches nationales s'appelle une piscine et que les orties qui bordent le jardin sont des plantes rares auxquelles il ne faut pas (vaut mieux ne pas) toucher !

     Il y a même un terrain de golf miniature, si si...le proprio a eu soin de ne pas reboucher les trous , là où il avait mis sa tente de jardin, grand luxe, avec des tubes de 3 cm de diamètre. il t'as même laissé la toile et les tubes rouillés dans la remise au fond qu'il te prie de nettoyer pour que tu puisses mettre ton lave linge et parce que c'est le seul endroit où il y a un WC A 12h, tu sens la tambouille orientale à gauche et les frites-burgers à droite, cela te changes des odeurs de l'égoût borain à ciel ouvert à près d'un kilomètre dont le vent te ramènes les effluves des WC moyennageux. Ne compte pas de faire la sieste à 2 heures car le fils du voisin choisit ce moment là pour te faire écouter de la musique   (enfin, il appelle cela comme ça) avec les bafles tournées vers ton jardin et puis il monte le son parce que il croit sans doute que t'es sourd.  C'est à ce moment là que bobonne à droite, se dispute avec Pépé.  De l'autre côté, la musique hurle de plus belle pour couvrir les aboiements des molosses  quelque part au fond de la rue ...18 heures, tu t'apprêtes à passer à table, fricadelles et fromage avec le pain rassis de la veille, mais tes voisins viennent te demander si tu vas bien, tu les as vus hier et avant-hier, mais c'est pas grave parce que tu leurs offres toujours un petit apéro et puis le peu qu'il te reste dans ton frigo...Tu vas même leur offrir quelques apéritifs en découpant ton dîner en petits morceaux... Au soir, y'a rien à la TV et comme t'es fauché, tu te dis que tu vas passer une bonne nuit.... T'es à peine dans les bras de Morphée que la Sirène des Pompiers te chante une nouvelle berceuse... Tu finis par t'endormir sur la saga démoniaque des amants déchaînés de la chambre des voisins, dont la tienne et la leur sont reliées par une même cheminée qui sent toujours le charbon et les champignons....

      Demain , tu verras le propriétaire qui te feras un petit signe de la main en passant devant chez toi avec sa décapotable . Tu peux être fier, t'en as une aussi mais elle avance moins vite et ne te protèges pas de la pluie. Mais  faut point te plaindre, Jules en Face, il dors dans son auto car il a pas les moyens, mais quand il dort, il fait comme toi et comme moi: Il rêve qu'il a gagné au loto et il s'imagine un château.

      La morale de cette histoire: Si tu veuxvivre bien et aux frais de l'état, je te donne un truc infaillible: Tu donnes un grand coup de pied dans les bijoux de famille de la "volaille municipale" bien engraissée au houblon dans le bar d'en face et tu loges gratis, à l'ombre, nourrit et payé ( petits travaux) aux frais de la Couronne ! C'est mieux qu'un Château: C'est un palais royal pour nous, pauvres imbéciles sous le joug de ceux qui se querellent jour et nuit, en gaspillant leur pognon, pour mieux nous entuber jusqu'au "trognon" !

      Pour conclure, personnellement et ceci s'adresse aux personnes qui ont fait leur fortune sur le malheur des autres, je préfère avoir les mains propres et les pieds sales que l'Inverse !